Groupe d'Utilisateurs de GNU/Linux du 77 Index du Forum

Groupe d'Utilisateurs de GNU/Linux du 77
Forum du Groupe d'Utilisateurs de GNU/Linux en Seine-et-Marne

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pourquoi ubuntu ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Groupe d'Utilisateurs de GNU/Linux du 77 Index du Forum -> Général -> Le Groupe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lu

MessagePosté le: Lun 17 Aoû - 18:42 (2009)    Sujet du message: Pourquoi ubuntu ? Répondre en citant

Hum désolée enfait je savais pas trop où poster mon message xD

J'sais pas si j'suis dans l'bon endroit.. ^^'

Hum enfait j'aimerais savoir, concrètement, ce que GNU/Linux à de mieux que macosX, que j'utilise :)
Parce qu'à vous entendre, GNU/Linux c'est vraiment extraordinaire :p
Donc voilà ça m'interesse, j'espère que vous me direz pas "google est ton ami" ....
Comme on est pas beaucoup et qu'on peut discuter :p

Bye~

Lou

GTalk/Jabber
Publicité

MessagePosté le: Lun 17 Aoû - 18:42 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
G3Rm1

MessagePosté le: Lun 17 Aoû - 20:36 (2009)    Sujet du message: Pourquoi ubuntu ? Répondre en citant

Je dirais que linux et un peu une sorte de macos mais gratuit.
Donc tu peux l'installer sur un pc (beaucoup moins cher qu'un mac) et avoir des fonctionnalités semblables.

Sans compter que presque tout est libre donc en dehors du fait que c'est gratuit, ça évolue assez vite (car dès que tu as des compétences en programmation tu peux contribuer).

Et quand, comme moi, tu aime bien te casser la tête sur des trucs qui marchent pas c'est super (2nd degré ^^)

Trackmaniaque

Koshie
Administrateur

MessagePosté le: Lun 17 Aoû - 21:02 (2009)    Sujet du message: Pourquoi ubuntu ? Répondre en citant

Salut,

Je suis pas d'accord avec toi G3Rm1 quand tu dis que c'est "comme mac os gratuit".

Ubuntu est une distribution GNU/Linux (un type de système d'exploitation libre, sous GPL) orienté grand publique, elle n'est d'ailleurs pas totalement libre.

Ses avantages (à Ubuntu et à GNU/Linux en générale) :

_ Libre (ce qui offre bien des avantages autre qu'idéologique, ce qui va suivre) :
_ Gratuit (les logiciels libres ne sont pas forcément gratuit, mais ils le sont très très souvent)
_ Léger (Ubuntu n'est pas la distribution la plus légère mais ça n'atteint pas un Vista...), tu peux même installer GNU/Linux sur moins de 100mo et avoir un système convenable (Slitaz, une distribution, le fait bien par exemple) et ne presque pas consommer sur la mémoire vive et le processeur (40 mo sans rien faire au démarrage qu'une Slitaz par exemple).
_ Sécurisé (car c'est libre, le code source est sans cesse vérifier et tortiller par pleins d'hacker, de geeks et autres barbus de tout poil)
_ Stable (cela dépend aussi des distributions, Fedora est par exemple une distribution plutôt laboratoire alors que Debian a des versions plus anciennes de ses logiciels, Debian est donc plus stable qu'une Fedora en général)
_ Communautaire (il y a les communauté officiel, et non officiel, comme nous :])
_ De confiance (car c'est libre, tu peux t'assurer personnellement si tu en es capable ou sinon avec un peu d'aide, qu'un logiciel ne t'espionne pas ou n'est pas dangereux pour ton système), par exemple on a découvert une faille majeur de sécurité dans le noyau Linux 2.4 et 2.6 qui (honte à nous) traîne depuis 8 ans, et tous le monde est au courant et personne ne se cache ou veut cacher cela, on le dit et c'est rapidement corrigé.
_ Ouvert, ça veut tout dire.

Cependant, Ubuntu m'a énormément deçu et je lui préfère Debian pour de le stabilité ou Fedora pour de la nouveauté, quand je veux geeker je sors ArchLinux et quand je serai suicidaire je me ferai une Gentoo =p.

Pour la petite histoire Lu, Mac OS X a comme noyau Darwin (si je ne m'abuse) qui reprend du code du noyau de BSD, un autre système d'exploitation libre mais qui ne possède pas la même licence, elle est encore moins restrictive que la GPL qui interdit de prendre du code source GPL et de changer sa licence, un code BSD tu peux en faire ce que tu veux.

Visiter le site web du posteur GTalk/Jabber
Lu

MessagePosté le: Lun 17 Aoû - 21:27 (2009)    Sujet du message: Pourquoi ubuntu ? Répondre en citant

Ah heu oké mais enfait j'suis pas geek moi, et j'veux pas vraiment bidouiller ^^'
J'vois pas exactement ce que tu veux dire par stable aussi..

Enfait j'utilise l'ordinateur pour pas grand chose.. j'aime jouer ( wow ^^' ), surfer, photoshoper tchater et écouter de la musique.. en gros c'est ça >___>"
Après l'aspect personnalisable ça m'plairait pas mal.. mais ça vaut vraiment le coup de changer?
Perso j'trouve que l'interface mac est nice..

Et, Koshie, tu me parles de licence et de code.. mais bon finalement j'compte pas toucher à ça :/
Ca voudrait dire que GNU/Linux c'est vraiment rentable que pour les bidouilleurs?

Tout ceci n'est que questions , faut pas me taper dessus si j'dis des conneries et faut pas vous sentir offensés xD

GTalk/Jabber
Koshie
Administrateur

MessagePosté le: Lun 17 Aoû - 21:32 (2009)    Sujet du message: Pourquoi ubuntu ? Répondre en citant

Citation:
Ah heu oké mais enfait j'suis pas geek moi, et j'veux pas vraiment bidouiller ^^'

Pas besoin, tu peux utiliser GNU/Linux pour faire ce que tu fais, même si ce n'est pas idéal pour jouer il faut l'avouer !

Citation:
J'vois pas exactement ce que tu veux dire par stable aussi..

Qui ne plante pas et ne comporte pas pleins de petit bogue.

Citation:
Enfait j'utilise l'ordinateur pour pas grand chose.. j'aime jouer ( wow ^^' ), surfer, photoshoper tchater et écouter de la musique.. en gros c'est ça >___>"

PhotoShop n'est pas compatible GNU/Linux mais peut fonctionner je crois avec Wine, tu as un logicile libre de retouche de photo appellé Gimp mais quand tu es habitué à PhotoShop, l'interface fait peur :P. De plus comme pour photoshop WOW ne marche pas sur GNU/Linux, il faut utiliser Wine, et si ta carte vidéo est bien prise en compte tu pourra sans problème jouer normalement.

Citation:
Après l'aspect personnalisable ça m'plairait pas mal.. mais ça vaut vraiment le coup de changer?

Sans exagérer, j'ai jamais rien fait de mieux dans ma vie (mais je n'ai que 18 ans :P).

Citation:

GNOME y ressemble pas mal je trouve, au premier abord. Mais comme tu as beaucoup de choix tu as même un thème GNOME qui te permet de faire croire que tu es sur Mac, j'ai déjà vu et ça fait drôlement peur tellement que ça y ressemble !

Citation:
Et, Koshie, tu me parles de licence et de code.. mais bon finalement j'compte pas toucher à ça :/

Pas grave, je code pas et j'en bénéficie quand même.

Citation:
Ca voudrait dire que GNU/Linux c'est vraiment rentable que pour les bidouilleurs?

Pas du tout, mais si tu as QUE des logiciels qui ne marchent pas sous GNU/Linux et que tu en as ABSOLUMENT besoin (pour bosser), ça risque pas de t'aider.

Citation:
Tout ceci n'est que questions , faut pas me taper dessus si j'dis des conneries et faut pas vous sentir offensés xD

We're open ;).

Lu

MessagePosté le: Lun 17 Aoû - 21:35 (2009)    Sujet du message: Pourquoi ubuntu ? Répondre en citant

J'dois conclure que GNU/Linux est pas fait pour moi ?

GTalk/Jabber
Koshie
Administrateur

MessagePosté le: Lun 17 Aoû - 21:38 (2009)    Sujet du message: Pourquoi ubuntu ? Répondre en citant

Pas forcément, tu peux essayer.

Tu pourra voir si WOW fonctionne par exemple, et tu peux par exemple émuler un autre OS qui peut lancer PhotoShop, comme Windows (et peut-être Mac OS X).

Le tout, c'est d'essayer, on peut même t'y aider personnellement, moi en tous cas :P.

Lu

MessagePosté le: Lun 17 Aoû - 23:22 (2009)    Sujet du message: Pourquoi ubuntu ? Répondre en citant

Ah ? Bha ouais, je demanderais a une pote (celle qui m'a conseillé de parlé a koshie666sur ubuntu-fr - mais je préférais ce tit fofo :p ) qui a un cd d'install d'ubuntu de me le passer.. Il est joli en plus xD
Mais c'est mieux ubuntu ou les autres..?

GTalk/Jabber
Koshie
Administrateur

MessagePosté le: Lun 17 Aoû - 23:32 (2009)    Sujet du message: Pourquoi ubuntu ? Répondre en citant

Qui est cette amie ? :D

Quand à savoir ce qui est mieux pour toi, ça dépend de l'utilisatrice que tu es.

Comme tu risque d'avoir besoin si possible aisément de driver propriétaire pour ta carte graphique (car tu es une joueuse) ainsi qu'une version plutôt à jour des logiciels afin de bénéficier des méthodes les plus avancées (uu fur et à mesure Wine marche de mieux en mieux) mais que tu es une débutante, je te conseil Ubuntu ou Fedora, la dernière étant un peu plus à jour et peut-être un chouillat moins stable mais ça reste à prouver.
L'avantage de Fedora sur Ubuntu c'est qu'elle est très légère (une fusée), très à jour (tu bénéficiera des dernières évolutions des logiciels libres), y'a une bonne communauté et un wiki pas trop mauvais... Cependant la force je pense d'Ubuntu est, car elle est la plus utilisé, sa communauté et son wifi très bien fournis.

Après comme distribution grand publique tu as aussi Mandriva et OpenSuse, mais tu peux aussi faire un petit test en ligne mais que je ne trouve plus... il te permet de définir ce qui te convient, si quelqu'un l'a sous la main... !

Koshie
Administrateur

MessagePosté le: Lun 17 Aoû - 23:36 (2009)    Sujet du message: Pourquoi ubuntu ? Répondre en citant

Voici le lien en question :

http://www.zegeniestudios.net/ldc/index.php?lang=fr

Lu

MessagePosté le: Lun 17 Aoû - 23:56 (2009)    Sujet du message: Pourquoi ubuntu ? Répondre en citant

Elle s'appelle Lisa, et quand je lui ai demandé pour ubuntu ben elle m'a conseillé de venir te demander : "il explique bien tu verra":p elle était dans mon collège ^^
Vous vous connaissez sûrement si elle m'a dit ça, nan?
Son pseudo en général cest lili ou freakylili

Sinon j'sais vraiment pas pour les distributions.. J'y réfléchirai plus profondément avant de me lancer..
Ça me parait bien compliqué en fait..
Ahlala c'est ça d'avoir le choix xD

GTalk/Jabber
Koshie
Administrateur

MessagePosté le: Lun 17 Aoû - 23:59 (2009)    Sujet du message: Pourquoi ubuntu ? Répondre en citant

Tiens, mon ex ^^'.

Bizarre, j'en étais sûr !

Bref, c'est mon CD d'Ubuntu qu'elle peut te filer.

Lu

MessagePosté le: Mar 18 Aoû - 00:10 (2009)    Sujet du message: Pourquoi ubuntu ? Répondre en citant

Ha? J'sais pas on parle pas trop de copain etc alors j'étais pas au courant.. ^^'
Merde j'voulais l'inviter à parinux mais heu .. Jsais pas si c'est une bonne idée enfait..

GTalk/Jabber
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:06 (2016)    Sujet du message: Pourquoi ubuntu ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Groupe d'Utilisateurs de GNU/Linux du 77 Index du Forum -> Général -> Le Groupe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation